Vol aux instruments

Vol aux instruments

La qualification de vol aux instruments permet à son détenteur de pouvoir piloter un avion Vol Instrumentsans référence directe au sol. On peut affirmer que c'est une qualification indispensable pour pouvoir travailler dans le transport aérien, car tous les appareils commerciaux décollent et atterrissent à des heures précises et il n'est pas question d'attendre que le temps s'améliore pour décoller ou atterrir. Cette formation est donc indispensable à tout pilote désirant travailler à titre professionnel ou devant se déplacer dans tout type de météo. Cette qualification peut être vue comme une extension de la licence privée ou professionnelle.

Formation théorique

La réglementation n'impose pas de nombre d'heures particulières avant l'examen. Cependant, le candidat devra réussir un examen théorique auquel il doit obtenir la note de 70 %. L'examen porte sur les règlements, les procédures IFR, la météorologie, les instruments, les systèmes radio et radars et la navigation. Différents exercices vous seront proposés pour contrôler votre niveau d'apprentissage.

Formation pratique

La réglementation impose 40 heures de vol aux instruments en doubles commandes et comporte un vol voyage d'au moins 100 milles nautiques avec deux approches. Votre formation vous enseignera les procédures suivantes : Départs et arrivés IFR (instruments flight rules, vol en référence aux instruments), circuits d'attente de tous types (NDB, VOR, DME), approches de précision (ILS) et de non-précision (NDB, VOR, alignement arrière ou avant), approches en espace aérien contrôlé ou non. Le programme est aussi exigeant au niveau de la planification des vols (météo, plan, feuille de route) et sur le traitement des urgences (simulation de pannes moteur et d'équipements).

Obtention de la licence

Le candidat doit obtenir 70 % à l'examen théorique pour se présenter au test en vol qui s'effectue avec un inspecteur de TRANSPORT CANADA. La note de passage est de 60 %.

Privilèges

La qualification de vol aux instruments vous permet de voler même si vous n'avez pas de référence avec le sol. Vous pouvez donc voler avec un plan de vol IFR. Cette qualification assortie d'une licence professionnelle est une des exigences minimales pour être embauché dans une compagnie aérienne.
Permets de décoller d'un aéroport sous des conditions météo inférieures aux conditions VFR.
Permets d'effectuer une approche aux instruments vers un aéroport qu'on ne voit pas.
Permets de piloter à travers des nuages ou au-dessus.
Permets de voler IFR de jour ou de nuit.

Services

Cours de pilotage

Nos cours de pilotage sont offerts à l'année, pour de plus amples information visitez la section Formations.

Tours d'avion

LACHUTE AVIATION offre de nombreux tours d'avion pour les gens qui veulent explorer la grande région de Montréal et des Laurentides.

Douanes

Douanes (Port d’entrée) aux heures limitées 1-888-226-7277 (des frais peuvent être exigés)

École de pilotage

Les étudiants de Lachute Aviation sont connus individuellement, et sont suivis par leur instructeur, ainsi que les membres de l'équipe.

 

Ecole pilotage